• ... Cours à domicile : filières : Cuisine / Pâtisserie / Restauration Coût de la formation normale (théorie et pratique): 120.000f CFA à payer en 3 tranches avant la fin de la période concernée (2e tranche 3 mois après le début de la formation et la 3e tranche 3 mois après la 2e). Coût de la formation accélérée (théorie et pratique): 180.000 f CFA à payer en 3 tranches avant la fin de la période concernée (2e tranche 2 mois après le début de la formation et la 3e tranche 2 mois après la 2e). Coût de la formation unique une seule filière (théorie et pratique): 70.000f CFA à payer en 3 tranches avant la fin de la période concernée (2e tranche 2 mois après le début de la formation et la 3e tranche 2 mois après la 2e). Coût de l’inscription : 5.000f CFA avec signature du contrat. Exclusivité : (10 cours pratiques) de cuisine, de pâtisserie ou de restauration à seulement 50.000F cfa Bonne idée pour renforcer vos connaissances ou pour varier votre répertoire de recettes..... Pour plus d'information Cliquez-ici Nous sommes là pour vous servir.....

L’appareil à cake

Définition :

C’est un mélange de différents éléments comprenant des œufs, du sucre, de la farine et du beurre entrant dans la la confection des gâteaux, des biscuits, des pâtes à frire et autres, en pâtisserie.

Ces appareils ou pâtes, commencent souvent par un mélange œufs-sucre, beurre-sucre, blanc d’œufs et ensuite un peu de sucre pour ce qui est de la neige ferme. L’action de battre permet de créer une émulsion qui augmente la quantité du mélange et dans la plupart des cas, son blanchiment.

Au moment de rajouter la farine, il ne faut plus continuer de battre, mais l’incorporer délicatement en soulevant de haut en bas le mélange. Il est aussi important de toujours mélanger la levure chimique à la farine avant de l’incorporer au reste de la préparation. C’est aussi le moment de rajouter l’arôme, les pépites de chocolat, les fruits confits et autres aditifs. Attention à ne plus remuer excessivement la pâte au risque qu’elle devienne élastique, ce qui empêcherait le gâteau de lever correctement au four.

Attributions de l’appareil à cake :

Gâteaux et cakes (ex : gâteau viennois, cake marbré au chocolat, quatre quart)

Gâteaux salés (ex : cake aux légumes, au fromage etc)

Biscuits  (ex : biscuit roulé, buche de Noël, génoise etc.)

Chocolat (ex : glaçage au chocolat, ganache etc.)

Conseil : pour réaliser l’appareil en pâtisserie et obtenir un produit bien fini, il est important de bien choisir les instruments utilisés.

  1. Un bon fouet solide ou un robot batteur électrique
  2. Un récipient en verre, en porcelaine, ou en inox pour éviter que le récipient ne s’érode sous l’action répétée des coups de fouet
  3. Le bon respect des doses et des techniques de préparation incluant la durée de préparation et surtout de cuisson

Pour voir une vidéo, cliquez ici