• ... Cours à domicile : filières : Cuisine / Pâtisserie / Restauration Coût de la formation normale (théorie et pratique): 120.000f CFA à payer en 3 tranches avant la fin de la période concernée (2e tranche 3 mois après le début de la formation et la 3e tranche 3 mois après la 2e). Coût de la formation accélérée (théorie et pratique): 180.000 f CFA à payer en 3 tranches avant la fin de la période concernée (2e tranche 2 mois après le début de la formation et la 3e tranche 2 mois après la 2e). Coût de la formation unique une seule filière (théorie et pratique): 70.000f CFA à payer en 3 tranches avant la fin de la période concernée (2e tranche 2 mois après le début de la formation et la 3e tranche 2 mois après la 2e). Coût de l’inscription : 5.000f CFA avec signature du contrat. Exclusivité : (10 cours pratiques) de cuisine, de pâtisserie ou de restauration à seulement 50.000F cfa Bonne idée pour renforcer vos connaissances ou pour varier votre répertoire de recettes..... Pour plus d'information Cliquez-ici Nous sommes là pour vous servir.....

Pâte brisée

La pâte brisée

Pâte brisée, Pâte à foncer, à barquettes

La pâte à foncer est une pâte qui sert de réceptacle à une garniture humide qui à l’origine n’était même pas destinée à être consommée. Aujourd’hui la pâte à foncer se réalise comme la pâte brisée mais sans jaune d’oeuf.
Temps de préparation : 20 minutes

Recette de pâte brisée pour 1 grande tarte (30 cm de diamètre) ou 16 petites 250 g de farine – 125 g de beurre – une pincée de sel – un jaune d’oeuf (facultatif) – un peu d’eau si besoin

Progression :

Diapositive2Diapositive3Diapositive4

1. Placer le beurre en morceaux et le sel sur la farine.

2. Écraser les morceaux de beurre du bout des doigts.

3. Répartir le beurre écrasé dans la masse de farine.

Diapositive5Diapositive6Diapositive7

4. Faire une fontaine.

5. Délayer le jaune d’oeuf avec un petit peu d’eau et verser au centre de la fontaine.

6. Mélanger petit à petit.

Diapositive8Diapositive9Diapositive10

7. Rapprocher les éléments. Si l’humidité est suffisante la masse se tient d’elle même.

8. Fraiser plusieurs fois… Pour fraiser il faut pousser avec la paume de la main la pâte devant soi (procéder par portions).

9. Au premier passage l’amalgame n’est pas probant, c’est normal , c’est en écrasant le beurre que la pâte va se finaliser.

Diapositive11Diapositive12

10. Le fraisage sert à donner de la tenue à la pâte et à bien incorporer les morceaux de beurre à l’amalgame.

11. Former une boule.On obtient une pâte lisse, souple et sans morceaux. Bien réalisée elle peut être abaissée sans attendre.

 

Bonne préparation

3 Commentaires

  1. Retour PingQuiche nature | Le Régal Gourmand

  2. Retour PingTourtes à la crème | LE RÉGAL GOURMAND

  3. Retour PingLe Régal Gourmand